Frais d’agence immobilière: commissions et honoraires

Passer par une agence immobilière quand on souhaite devenir propriétaire en achetant une maison ou un appartement, c’est devoir payer des frais supplémentaires correspondant au mandant. La commission d’un agent immobilier se calcul selon un pourcentage fixé par avance. En principe, pas de mauvaise surprise. Attention toutefois aux frais cachés, comme ceux de la rédaction des actes. Récemment, on a vu apparaître sur le marché des prestataires cassant les prix. Il est vrai que dans ce secteur aussi la concurrence est rude.

Les honoraires des agences immobilières françaises

Pour une vente de maison ou d’appartement, rien n’est fixé par la loi, au contraire des frais de notaire par exemple.

Si vous êtes acheteur et que vous trouvez les frais trop élevés (rappel : c’est vous qui devez les payer, en la matière, il n’y a pas de partage) vous pouvez toujours tenter de les négocier indirectement en proposant d’acquérir le bien à un prix moindre.

Si le propriétaire ne veut pas descendre, il est possible que l’agence joue sur sa marge pour pouvoir réaliser la transaction.

La commission d’agence

D’une façon générale, la commission d’agence pour une vente immobilière varie selon le montant du bien. Il s’agit d’un pourcentage sur la vente de la maison ou de l’appartement.

Plus la somme est élevée, et plus le pourcentage sera faible. De toute façon, vous en serez informé au moment de la visite.

La grille tarifaire appliquée doit d’ailleurs être bien visible en vitrine, ou dans le local. La commission ne sera à payer qu’au moment de la signature finale de l’acte.

Le prix net vendeur

Il comprend la somme que souhaite retirer le propriétaire de son bien + les frais d’agence. C’est la raison pour laquelle certains propriétaires préfèrent s’en passer pour vendre leur bien, pensant qu’ils ont plus de chances de le faire car le prix de vente sera moindre.

Négocier pour réduire les frais

Il n’est pas rare qu’une agence facture son travail 7% du prix de vente. Pour faire deux visites et organiser le rendez-vous de signature, on peut trouver que c’est beaucoup.

Dans des villes où elles sont presque aussi nombreuses que les opticiens, il est toujours possible de les négocier.

En cas de refus, aller voir celles qui ont des frais de structure réduits et donc qui cassent les prix en conséquence. Car avec Internet, beaucoup d’agents travaillent chez eux, sans avoir besoin d’un bureau. Il n’est donc pas rare de voir des bandeaux accrocheurs sur les annonces : 3% !

L’enfer c’est les autres

Cette concurrence est la porte ouverte à la négociation, à l’acheteur de se montrer persuasif, surtout si l’appartement en question a beaucoup de mal à se vendre.

Par contre, s’il s’agit d’un bien de qualité en centre ville avec un mandat unique, mieux vaut renoncer. C’est généralement la règle du premier arrivé qui s’applique dans ce cas là. Il faut donc se préparer à payer plein pot.

Notre astuce

Il existe plusieurs façons de réaliser de petites économies sur le prix de vente. Les droit de mutation d’abord.

Ceux-ci ont augmenté, et sont calculés sur le prix de vente. Mieux vaut donc sortir la commission de l’agence du prix : les frais de notaire ne s’appliqueront donc pas sur cette somme si cela est fait de la sorte.

Toujours dans l’idée d’économiser sur les frais de notaire, on peut aussi sortir le mobilier du prix de vente (le payer à part). Cela peut être le cas pour une cuisine aménagée par exemple. Et 8% sur 10 000 euros, c’est déjà 800 euros d’économisé.


A lire aussi : les meilleurs quartiers parisiens


Les frais d’agence plafonnés pour les locataires

Ca vient de sortir, et ça fait grincer les dents des agents immobiliers, dont certains se rattrapent avec une facturation de rédaction de bail disproportionnée.

Les tarifs ne devraient donc pas changer par rapport à ceux de cette année. C’est la fameuse loi Alur, qui fixe un prix par mètre carré avec un plafond.

De plus, c’est maintenant au propriétaire de les payer, même si le locataire doit encore régler une partie des frais de visite et de rédaction (qui eux ne sont pas fixes).

Rien n’est simple

Là où la loi Alur se complexifie, c’est que le prix au m2 n’est pas le même selon les agglomérations, mais au final, ce sont de sérieuses économies pour le locataire, un peu plus de 50% par rapport à ce qui était payé jusqu’à maintenant dans les grandes villes.

N’oubliez pas que si l’état des lieux reste payant, il est lui aussi soumis à un prix indexé sur la taille de l’appartement.

Les frais cachés

Ne pas les oublier si vous devez calculer le montant des frais d’agence et ce que vous coutera au final votre acquisition avant de vous décider à devenir propriétaire.

D’abord, rappelez vous que vous devrez verser 10% de la somme en garantie lors de la signature du compromis. Il faut donc les avoir avant de solliciter un prêt bancaire.

Celui-ci sera aussi une source supplémentaire de dépenses : frais de dossier, assurance emprunteur, garanties bancaires… Ensuite, il y aura les frais de notaire (8% du prix qui comprennent les frais d’enregistrement).

Enfin, chaque année, c’est le double effet kiss cool : taxe foncière + taxe d’habitation. On se demande s’il ne vaut pas mieux rester locataire finalement…