Où acheter à Lyon: les meilleurs quartiers pour investir

Acheter un appartement sur Lyon, c’est un budget, même si ce n’est pas encore les prix de Paris. Les meilleurs quartiers pour s’installer à Lyon sont ceux qui cumulent bonne qualité de vie et potentiel de hausse. A ne pas confondre toutefois quartiers et arrondissements, ces derniers pouvant énormément varier à quelques rues près. La ville rhodanienne a bien des atouts à faire valoir, que l’on vienne de la région ou que l’on arrive de loin.

les meilleurs arrondissements pour un achat immobilier


A priori, nous serions tenté de dire tous ! Mais la ville mérite qu’on la regarde un peu plus dans les détails. Il y a le centre bien sûr, qui reste toujours un bon investissement. D’autres arrondissements connaissent un certain ralentissement, dont le célèbre quartier de la Croix Rousse ! Il faut dire que ça grimpe…

Au contraire, certaines parties de la ville où se concentraient les classes moyennes et les étudiants s’ouvrent maintenant aux cadres et aux familles suite aux nombreuses rénovations ayant eut lieu : c’est notamment le cas de la Guillotière. Le résultat ne c’est pas fait attendre, la hausse des prix aussi.

Ce n’est pas une ville « peu chère »

Lyon n’a d’ailleurs rien à envier aux prix parisiens. Il n’est pas r are d’y voir des 2 pièces qui se vendent plus de deux cent mille euros. Grosso modo, nous sommes un peu partout sur la ville au dessus des 3000 euros du mètre, sauf dans des nouveaux quartiers comme celui de Gerland ou le stade de foot tout neuf attire de grosses infrastructures.

C’est plutôt dans ce genre d’arrondissement qu’il faut placer ses sous, en pariant sur l’avenir. Car les prix dans le sud de la ville tournent plutôt autour de 2500 euros du m. Avec le même budget, on peut donc avoir une surface plus grande que dans le nord.

Les autres arrondissements

Petite liste des avantages, et éventuellement des inconvénients.

  • Le 8ème : beaucoup de jeunes cadres, le métro et des commerces. On y trouve aussi quelques belles maisons à acheter.
  • Le 1er : Beaucoup de touristes et d’étudiants. Il faut aimer les terrasses pour y vivre, et la « vie » qui va avec.
  • Le 4ème : beaucoup d’appartements haut de gamme, mais il faut y mettre le prix, on dépasse ici les 4000 du mètre.
  • Le 2ème : ici, c’est le quartier idéal quand on se sent l’âme d’un bourgeois. Les commerçants avec leur étale pleine de victuailles y sont légion. Peu de choses à vendre, les biens restant généralement dans les familles.
  • Le 5ème : c’est le lieu de vie idéal pour ceux qui ne supporte pas les odeurs de la ville. Le quartier est très vert, et on y trouve un long secteur piétonnier.
  • Le 6ème : c’est le Lyon bourgeois, celui où on se promène le long des grandes avenues et où on va digérer au parc de la Tête-d’Or.
  • Le 9ème : Lyon a aussi ses bobos ! (Beaucoup d’anciens parisiens d’ailleurs). Là encore, un beau potentiel de plus-value en perspective même si les prix ont beaucoup augmentés déjà.

Les meilleurs quartiers de Lyon pour acheter


Une constante qui vaut pour à peu près tous : les prix ne bougent pas trop d’une année sur l’autre, pour le moment. Mais pour avoir l’impression de faire partie pleinement d’une ville, il faut avoir son quartier. On peut choisir d’acheter sur la presqu’île pour son cachet, à confluence pour son côté écolo, à Montchat pour la qualité de vie, place guichard histoire de s’encanailler ou de s’embourgeoiser, c’est au choix selon le côté du quartier choisi.

louer à lyon

On peut vouloir s’installer à la Croix Rousse, parce qu’on y est comme à Montmartre, à point du jour le charme pour ses transports en commun, à Brotteaux pour le prestige ou à Jean Macé pour ne pas avoir à prendre sa voiture. On peut privilégier Gerland pour son avenir radieux, Monplaisir pour le votre, Vaise pour les affaires à faire, ou bien encore la banlieue de Lyon : Villeurbanne, Bron, Oullins, Caluire ou Tassin.

Investir à Lyon dans le quartier du nouveau Stade des Lumières de l’OL

Cette partie de la ville va être dynamisé, parce que tous les grand projets d’architectures sont des moteurs qui entraîne derrière eux une foule d’autres projets, et les habitants qui vont avec. D’abord, le stade des lumières sera un des plus beaux de France, avec toutes les infrastructures, notamment de transport. Ensuite, c’est l’immobilier qui suit, puisqu’on y construit plusieurs dizaines de milliers de logements neufs.

Lyon vous fait rêver ? Vous n’avez qu’un pas à faire pour le sauter. Et si malgré tout, rien ne peut vous faire quitter la capitale, lisez notre article sur où acheter sur Paris ?