Comment Louer un Appartement Sans CDI ni Garant

Ce sont des choses qui arrivent : on n’a pas toujours le meilleur dossier quand on visite un appartement. Sauf que se loger quand on est chômeur, chercher une location en CDD ou une location sans garant, même avec un grand sourire, ça complique quand même grandement les choses. Ceux qui n’entrent pas dans les cases voulues par les propriétaires galèrent pour se loger, c’est un fait. Si vous êtes de ceux là, ne perdez pas espoir. Il y a des solutions.

Qu’est-ce qu’un bon dossier ?


Les propriétaires, échaudés par les loyers impayés de blindent de plus en plus au niveau des garanties demandées. A Paris, et dans d’autres grandes villes, c’est particulièrement significatif : s’il y a plusieurs candidats pour une même visite, c’est le meilleur dossier qui passe, sous entendu le locataire en CDI qui gagne le plus et qui a un garant.

Ainsi, pour avoir toutes les chances de passer, il faut gagner au moins 3 fois le montant du loyer et ne pas être en CDD. Tout cela doit être prouvé par des justificatifs, raisons pour lesquelles on voit de plus en plus de personnes tricher pour trouver un logement. C’est déplorable mais c’est ainsi.

Louer sans CDI


Les agences immobilières, qui gagnent peu sur une location ne perdent pas leur temps avec les candidats qui n’ont pas le bon profil. Ce n’est donc pas forcément vers ce biais là qu’il faut se diriger.

Une des possibilités à mettre en place lors de votre recherche peut être la recherche inversée, qui consiste à s’inscrire sur les sites consultés par les propriétaires. Ce sont donc eux qui entrent en contact avec le locataire. Si vous en avez marre des refus systématiques, c’est à essayer. Si on vous appelle, l’avantage, c’est qu’on connait déjà votre dossier, ce ne sera donc pas pour faire une belote.

Louer quand on est au chômage


C’est l’écueil principal. Comment faire face à la traditionnelle demande des 3 derniers bulletins de salaire ? Pour les étudiants, c’est quasi-systématique, et quand on est sans emploi depuis plus d’un an, c’est une grosse épine dans le pied pour se loger, même avec de bonnes indemnités Assedic.

Dans cette situation là, il faut blinder son dossier. A savoir, si vous avez déjà été locataire, avoir une attestation de votre précédent propriétaire comme quoi tous les loyers ont été réglés rubis sur l’ongle.

Indispensable : le garant. Celui-ci s’engagera à payer si vous faisiez défaut. Trouver un garant pour une location quand on est chômeur est la seule façon de passer entre les mailles de la sélection. Attention : il devra lui aussi fournir ses justificatifs.


A LIRE AUSSI : comment avoir un logement avec le RSA ?


Sans revenu donc sans fiche de paie


Elles ne sont pas votre seule source de ressources. Si vous touchez l’APL, c’est intéressant pour un propriétaire qui peut se la faire verser directement par la CAF. C’est déjà ça de moins de loyer à payer.

Dans le cas où vous n’arrivez pas à trouver un garant, il faut savoir que des organismes peuvent se porter caution pour vous. Ainsi, pour les jeunes en recherche d’emploi, il existe la garantie Loca-Pass. Autre organisme : le fonds de solidarité pour le logement.

Comment louer un appartement en CDD ?


La France et son fameux CDI. Sésame pour les chanceux qui en ont un, poids à traîner pour ceux qui enchaînent les petits boulots. Le contrat à durée déterminée fait peur, car on s’inquiète pour le lendemain. Pourtant, finir un contrat ne veut pas dire qu’on va s’arrêter de gagner de l’argent. Bien souvent, même dans l’administration, les CDD s’enchaînent.

Mais il faut faire avec. Là encore, avoir un garant qui gagne bien sa vie va ouvrir bien des portes. Si votre propriétaire à encore besoin d’être rassuré, vous pouvez lui proposer une caution bancaire, à savoir qu’une certaine somme représentant plusieurs mois de loyer est bloquée sur un compte. Encore faut-il en avoir les moyens.

Notre conseil : passez directement de particulier à particulier si vous êtes dans cette situation. Les agences (pas toutes heureusement) ayant tendance à ne pas trop s’embarrasser avec des dossiers qui ne sont pas parfaits.


POUR ALLER PLUS LOIN : comment acheter une maison sans CDI ?


Quand on est intérimaire


C’est un statut bien particulier que celui d’intérimaire, qui consiste à enchaîner les missions bien payées mais sans garantie du lendemain. C’est une situation qui est très mal connue du grand public. Si vous avez l’habitude de travailler de cette façon vous le savez. Les gens vous regardent avec de grands yeux quand vous leur dite que vous êtes intérimaire.

En plus des solutions déjà évoquées un peu plus haut, il faut savoir que le FASTT, l’organisme chargé de gérer la vie sociale des intérimaires a des solutions de cautionnement à vous proposer. En tous cas, le FASTT pourra vous donner des pistes.

Quand on est jeune (et même mineur)


La jeunesse est une force, mais pour trouver un logement digne de ce nom, ça peut être un handicap. Toutefois nous sommes tous passés par là, et nous nous en sommes sortie, donc pas de panique. Quand on fait ses études, il faut bien arriver à se loger, et tout le monde n’a pas des parents qui peuvent allonger le loyer sans sourciller.

Réglons d’abord la question du mineur émancipé. Dans ce cas là, un bail au nom d’un mineur de 17 ans est possible. Dans le cas contraire, il sera au nom des parents, qui seront responsables.

Les aides financières pour les étudiants

Si vous voulez que votre enfant étudiant touche les APL, il est important que le bail soit à son nom. Dans le cas contrat, elles seront versées au titulaire du bail. Hors, si ce sont les parents qui gagnent bien leur, vie, ils n’y auront pas droit.

Quand on est auto-entrepreneur


Les chefs d’entreprise ont aussi ce problème. Quand les propriétaires voient arriver les 3 derniers bilans au lieu des traditionnelles fiches de payes, ils ne sont pas rassurés, même si la case « rémunération » est élevée.

Notre conseil : vous pouvez proposer au propriétaire de lui fournir vos derniers avis d’impositions. Si vous gagnez très bien votre vie, il le verra tout de suite. Pour les jeunes entrepreneurs, c’est un peu plus problématique, puisqu’il n’y a pas de passé.

La solution est alors toujours la même : avoir une caution qui tient la route et proposer plusieurs mois de loyer d’avance, par le biais d’une caution bancaire. D’où l’importance d’avoir un peu d’argent de côté quand on est dans cette situation, ou de rester chez papa-maman le temps que l’entreprise prenne !

Comment avoir un garant pour louer un appartement ?


Si je suis à la rue, c’est qu’apparemment, je n’ai pas de parent, ou d’oncle ou d’ami qui puisse se porter caution pour moi. C’est un exemple. Selon la situation, il est possible de trouver un garant autrement, et cela, sans faire de fausse fiche de paie, ce qui est hors la loi et que nous ne recommandons à personne !

Pour les étudiants de – de 28 ans qui travaillent : La Clé. C’est une garantie de loyer, limitée à 500 euros par mois, un peu plus à Paris. Cette caution locative étudiante garantie la plupart des bailleurs.

Pour les apprentis, les boursiers, les chômeurs et les autres de – de 30 ans : la garantie Locapass. Ce garant prendra en charge les loyers en cas de non paiement (prise en charge jusqu’à 9 mois). C’est Action Logement qui gère les dossiers.

Pour les jeunes actifs : le visa pour le logement et l’emploi (Visale). Mis en place par l’état en 2015. Pratique pour ceux qui commencent à travailler, qui sont en CDD ou qui ont une promesse d’embauche. Attention, les loyers sont plafonnés. La demande se fait en ligne.

Pour les étudiants étrangers : la Garantie Uniplaces

Fausse fiche de paie pour un logement: la fausse bonne idée !


Si cela arrive plus souvent qu’on ne puisse penser, le revers de la médaille peut être douloureux. Attention donc avec cette pratique qui a tendance à ce multiplier ces derniers temps.

La faute à un peu tout le monde : aux propriétaires qui ont du mal à accepter les jeunes qui démarrent dans la vie ou les étrangers, aux agences qui demandent des tonnes de papier, et aux locataires qui trouvent cela beaucoup plus facile…

Est-ce légal ?

Bien sur que non, mais cela vous étonne-t-il ? Ceux qui le font se justifient par rapport à leurs revenus, qui sont trop faibles pour espérer louer. Le risque, si le pot aux roses est découvert, c’est de devoir quitter le logement rapidement. Dans le pire des cas, une plainte peut-être déposée, avec une amende à la clé.

Pour éviter les dérives, certaines mairies mettent en place un encadrement des loyers, comme à Paris.

En définitive, trouver un appartement à louer est rarement facile, car on a jamais le profil qu’il faut. Si personne ne veut de vous, nous avons une astuce : avez-vous pensez à la colocation ?