Acheter sa maison après les saisies bancaires, pendant les ventes aux enchères qui suivent, c’est l’occasion de faire une très bonne affaire immobilière. La règle est aussi valable dans les pays européens qui ont vu le prix de la pierre subir une grosse décote. Alors, où investir en Europe ? Actuellement, on parle beaucoup de l’Espagne, qui a connu l’éclatement de sa bulle, des maisons saisies à vendre en Grèce ou de celles récupérées par les banques portugaises : une villa en Algarve au Portugal pour une somme défiant toute concurrence, c’est possible.
L’Espagne
Faut-il acheter en Espagne ? Certains disent que c’est trop tard, que les personnes en surendettement ont déjà vendu, et que les enchères immobilières ne permettent pas d’y faire de grosses économies.
C’est oublier qu’une saisie immobilière en Espagne, c’est une revente à -30% au minimum, et que si personne n’est dans la salle pour faire monter les prix, c’est le jackpot assuré. Le pays reste en plus très attractif, et malgré la crise, sa douceur de vivre ne se dément pas.
Le Portugal
Comme en France, les banques y saisissent des appartements, quand les emprunteurs ne peuvent plus payer leurs dettes. Les saisies hypothécaires passent alors aux enchères, à un prix en dessous du marché pour favoriser les chances de vente rapides et permettre à la banque de récupérer une partie de la somme due.
Mais qu’il s’agisse de ce genre d’achat ou d’un plus classique (en passant par une agence), le facteur déclenchant ne doit pas être que le prix. Il faut s’attacher à la localisation du bien, pour savoir si celui pourra prendre de la valeur et ce revendre rapidement en cas de besoin.
Notre conseil : quand vous allez visiter l’appartement, allez y avec un architecte ou un entrepreneur, pour avoir une idée du montant des travaux, certains biens saisis n’étant pas en très bon état.
En Grèce
Malgré la crise économique, les mauvais payeurs sont toujours très protégés en Grèce. Racheter une saisie n’est donc pas si facile que cela. Car il n’y a pas que les gens modestes ou pauvres qui sont protégés. La loi est la même pour tous, ce qui pousse même certains à traîner des pieds pour rembourser leur crédit alors qu’ils en ont les moyens.
Ainsi, toutes les maisons et les appartements de – de 300 000 euros de valeur sont concernées. Mis à part les superbes villas des îles grecques, la plupart des biens sont sous cette somme. Si interdire les saisies n’enlève pas le toit en dessus de la tête des grecques, ça ne fait pas se rembourser les prêts !
Toutefois, cela risque de changer, car le nouveau gouvernement doit trouver des sous pour tenir sa feuille de route. Et cela passe par des taxes, encore et toujours. Les gouvernants, qu’ils soient de gauche ou de droite n’ont rien trouver de mieux pour remplir les caisse.
A Chypre
Bonne nouvelle pour les acheteurs aux enchères : les banques peuvent dorénavant saisir les biens de ceux qui ne remboursent pas leur prêt. Il faut dire que sans cela, elles sont mal. Les particuliers non solvables ne sont plus autant protéger qu’avant.
Le Portugal, la Grèce et Chypre sont un peu moins rigide que la France quant au surendettement, ce qui laisse des opportunités aux investisseurs malins.