Combien coute une piscine (prix et impôts) : naturelle, à débordement, hors-sol en bois, couverte chauffée, gonflable…

Se baigner dans sa piscine, ça a un prix. La construction, bien sur, mais pas que. Il faut aussi penser au nettoyage et à l’entretien régulier, à la taxe foncière… Avec un budget de 2000 euros, à part une piscine gonflable… Car qu’elle soit faite soi-même ou par un professionnel, la construction ou l’installation d’une piscine pour pouvoir se baigner à l’intérieur de sa maison ou à l’extérieur, c’est un sacré budget. Oui, mais combien ça coûte ?

Piscine naturelle et écologique (bio)


Se préoccuper de l’environnement n’est pas incompatible avec le fait d’avoir sa piscine à soi pour se baigner l’été, mais aussi pourquoi pas l’hiver. Le must en la matière, c’est la piscine naturelle.

Ce projet sur-mesure risque toutefois de décourager les petites bourses, car il ne faut pas espérer faire des économies avec ce procédé là, à moins de la faire soi-même.

Le prix

La fourchette est large, les constructeurs de piscine n’ayant pas tous la même gamme tarifaire, tout comme les clients n’ont pas les mêmes exigences. Même chose pour la taille. Le prix ne sera pas le même pour une surface de 10m2 que pour un bassin de 30m2.

Si vous rêvez de vous faire construire ce genre de piscine, sachez tout de même qu’un budget de 10000 euros est le minimum. Le prix moyen lui tournera plutôt autour de 30000. Et encore, cela ne comprend pas les accessoires : douche, chauffage…

Monter sa piscine naturelle

Avec un peu d’huile de coude, on peut quand même arriver à quelque chose de bien sans casser sa tirelire. Dans ce genre de projet, c’est quand même la main d’oeuvre qui coûte le plus cher.

Les bricoleurs qui arriveront à en faire l’économie auront alors le budget pour acheter la membrane étanche et les plantes (et non des parpaings). Celles-ci vont servir à purifier l’eau, mais il faudra bien les traiter pour cela. C’est le prix à payer pour être en harmonie avec son environnement. Et niveau originalité, difficile de faire mieux.

Un fonctionnement à part

Pas de produits chimiques ! Mais pour nager dans une eau filtrée et désinfectée, il va falloir réaliser les aménagements nécessaires et notamment installer les plantes pour épurer le tout et garder son eau propre.

A lire aussi : attention aux terrains non constructibles.

Une piscine écologique : des économies sur le long terme

Car il ne faut pas réfléchir qu’au coût de la construction, mais surtout à celui de l’entretien qui reste le plus important sur la durée. Le budget chlore sur la durée de vie d’une piscine « normale ». Astuce : pensez quand même à acheter une pompe pour que l’eau circule mieux.

piscine-ecologique

Pour les frileux, il faudra continuer à penser « écolo ». Si chauffage il doit y avoir, il sera forcément solaire. Votre santé vous dira merci.

Ce qu’il faut savoir

On ne monte pas une piscine naturelle n’importe où et n’importe comment. Il faut bien réfléchir à l’emplacement, surtout pour que les plantes puissent faire leur travail efficacement. On rappelle qu’il n’y a pas de produits chimiques, ce sont donc elles qui font tout le travail.

Du soleil donc, pour la purification, mais aussi de l’ombre, pour que les algues puissent prospérer. Tout devra être tourné vers cet écosystème là, sans oublier les bactéries qui transformeront eux même les déchets. Le mieux quand même, quand on n’est pas du métier est de faire appel à un professionnel qui gèrera cela de la meilleure des façons possible.


Egalement sur le site : emprunter en 2017


Si tout est fait correctement, il n’y aura pas d’entretien quotidien. La piscine fonctionnera en auto gestion. Vous nagerez dans de l’eau pure, et dans un bassin en harmonie avec le paysage.

La piscine à débordement


Qu’elle est belle. Voir cette eau couler sans barrière est un régal pour les yeux. Rien qui ne vient se mettre entre vous et l’horizon. On nage en parfaite harmonie avec les éléments. Les plus beaux hôtels du monde ont tous une piscine à débordements.

Mais on imagine bien que tout cela répond à des techniques de construction bien particulières, le plus important étant de réussir à supprimer les margelles afin de trouver la plus belle ligne d’horizon possible.

Ses caractéristiques

Ce n’est pas une piscine hors sol, mais un bassin enterré, où l’effet d’optique prend toute son importance. Pas de skimmers ni de margelles. Grande importance du système de filtration : elle va passer d’un bac à l’autre, il faut donc veiller à ce qu’elle soit toujours propre.

Comment déborder

Il y a plusieurs manières de sublimer sa piscine de cette façon là. On peut choisir de la faire déborder que d’un seul côté, ou bien partout, ce qui donnera alors l’effet d’un miroir.

piscine-a-debordement

Mais déborder suppose aussi de pouvoir récupérer l’eau. Et c’est là qu’arrive la mauvaise nouvelle (financière). Il faut construire un autre bassin pour cela, qui doit être en mesure de récupérer au moins 1/10eme du bassin principal. Cela veut aussi dire qu’il faudra soit le cacher, soit le sublimer.

Le prix pour une piscine à débordement

Au niveau du budget, on ne dépasse pas vraiment celui d’une piscine classique, malgré ce supplément d’âme associé au luxe. En effet, les équipements sont les mêmes : pompes (elles doivent être performantes), vannes anti retour et système de filtration. C’est donc la construction du deuxième bassin (travaux de terrassement) qui peut engendrer un supplément de coût. On peut raisonnablement parler de 20% en plus.

Question prix, il parait compliqué de s’en tirer à moins de 20000 euros, mais la somme peut monter très vite en fonction de la surface. Bon à savoir : la qualité du béton peut aussi faire varier le prix.

Pourquoi choisir la piscine à débordement ?

D’abord pour son côté esthétique. Difficile de faire mieux au niveau de l’élégance. Et puis, à surface similaire, on a l’impression que le bassin est plus grand. Puis, et surtout, la propreté de l’eau.

Pourquoi hésiter ?

Il y a quand même des inconvénients : le coût, la pompe (puissance importante nécessaire), et la chaleur : celui qui aime se baigner dans une eau chaude doit savoir que la température est difficile à maintenir. Enfin le lieu d’implantation : il faut du dénivelé (c’est plus joli).

Attention : si vous avez opter pour une piscine standard, pas de marche arrière possible : on ne pourra la transformer pour la faire déborder.


Sur le même sujet : le taux des crédits actuels


Piscine hors-sol en bois


Ce sont les piscines les plus économiques : le prix moyen d’une piscine hors sol en bois tourne autour de 5000 euros. C’est donc la solution parfaite pour les petits budgets par rapport à une piscine enterrée avec un bassin en béton ou en inox.

Mais là encore, il y a plusieurs niveaux de qualité. En kit, tout compris, les prix démarrent à 1000 euros. Bon à savoir : il existe des revêtements extérieurs en bois, bien plus esthétiques.

Pourquoi acheter une piscine hors sol ?

Pour le budget, bien sur, mais pas que. Car par rapport à l’achat d’une piscine gonflable, elle est stable et dure bien dans le temps. La sécurité des baigneurs est donc particulièrement assurée si le bassin est bien monté.

Au niveau de l’installation, pas besoin de prendre 15 jours de vacances. On reçoit des planches en bois qu’il faut monter, le tout se faisant assez rapidement, mais il faudra quand même être plusieurs.

La piscine couverte


Elle permet de pouvoir nager chaque jour de l’année, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige ! Reste que pour pouvoir profiter 365 jour par an, il faudra construire un abris autour de sa piscine. Avantage : pas besoin d’installer un système de protection pour les enfants, l’abri en fera office.

abri-de-piscine

Le mieux est de tout prévoir en même temps : construction du bassin + abri. Il faut donc prévoir le budget qui couvre les deux. Ceux qui aiment les grands bassins devront donc adapter l’abri en fonction. Celui-ci pourra être fait de plusieurs matières : en bois, en alu, ou en acier.

Combien coûte un abri de piscine ?

Tout va donc être une question de matière, mais aussi de taille. Ensuite, il en existe des fixes, des amovibles, avec une ouverture manuelle, motorisée… Il faut donc compter au moins 10000 euros, même s’il en existe de beaucoup moins cher.

Au prix d’achat, il faudra ajouter celui de la construction. Pour le faire soi-même, il faudra être un sacré bricoleur et avoir de la main d’oeuvre.

Cet article pourrait également vous intéresser : louer son logement sans attendre.

Acheter une piscine gonflable


C’est la moins cher des piscines, par rapport à toutes celles qui ont été évoquées jusqu’ici. Les premiers kits démarrent à quelques centaines d’euros. Il serait dommage de s’en priver ! Les enfants vous diront merci.

Pour l’installation, une bonne pompe à air, et le tour est joué, parfois même la bouche peut suffire. Par contre, attention aux chocs. Ce qui s’est gonflé facilement peut se dégonfler aussi vite. De plus, ce genre de bassin loisir à installer dans son jardin n’a pas une durée de vie très longue.

Le tarif clef en main

Là, on démarre au ras des pâquerettes. Le plus petit modèle coûte 10 euros, parfait pour faire tremper bébé, à condition de ne pas le lâcher des yeux. Ensuite, les prix peuvent monter en fonction de la taille : 50, 100, 500 euros…

piscine-pour-enfants

Pour ces petites piscines là, pas besoin de filtrer l’eau, ni de produits d’entretien. Mais une gonflable peut aussi être de dimension importante, et il faudra dans ce cas là prévoir le matériel nécessaire à son entretien.

Des exemples concrets de modèles et de prix

Il suffit de faire un rapide tour du net pour s’en convaincre : l’offre est immense. Voici quelques exemples de ce qu’on peut trouver actuellement en ligne si on cherche à acheter une piscine gonflable :

  • Prix : 22€50
  • Taille : 2.44 x 0.76
  • Marque : Intex
  • Marque : Bestway
  • Taille : 4,88 x 3,05, ovale
  • Prix : 344€
  • Marque : Intex
  • Taille : 1,83m x 51 cm
  • Prix : 23€39
  • Marque : Bestway
  • Taille : 457 x 107 cm, ronde
  • Prix : 199€99

Combien coute le nettoyage et l’entretien ?


Si vous avez déjà du racler vos poches pur trouver le budget nécessaire à l’achat et à la construction, il va falloir serrer les dents, car l’entretien tout au long de l’année (même quand elle n’est pas utilisée) coûte beaucoup d’argent.

Prenons un exemple simple : un petit bassin de 10 mètres de long et de 5 de large. Si à l’achat, il vous a couté entre 20000 et 30000, son entretien mensuel reviendra à peu près à 160 euros, et encore à condition de s’en occuper soi même. Passer par une entreprise fait monter la facture, jusqu’à 5000 euros par an.

Quels sont les produits obligatoires

  1. Préfiltres
  2. Chlore
  3. Réglage du PH
  4. Anti algues
  5. Désinfectants

Et ceux à changer de temps en temps en fonction de l’état

  1. Skimmers
  2. Couvercles
  3. Filtre à sable
  4. Pompe

Pour faire des économies, mieux vaut investir dans un local technique aux normes. Plus cher au départ, il facilitera l’entretien et permettra de maîtriser les coûts.

Les différents systèmes de traitement : comparatif


On retrouve trois grandes familles dans les piscines françaises : chlore, brome et électrolyse. Le traitement au chlore reste encore le – cher des 3.

1. Chlore

  • Seaux
  • Anticalcaire
  • Seau de PH- ou + (x2)
  • Chaussettes floculantes (x8)
  • Kit de test PH – Cl

2. Brome

  • Distributeur (coût 150 euros mais s’amortie sur 10 ans)
  • Seau de brome longue durée 5kg (3 par an)
  • Seau de brome choc 5kg
  • Anticalcaire 5L
  • Seau de PH- ou + (x2)
  • Kit de test PH – Br

3. Electrolyse au sel

  • Electrolyseur (1500 euros à amortir sur 15 ans)
  • Electrolyseur (500 euros amortissable sur 4 ans)
  • Sel : 50 kgs/an
  • Anticalcaire, PH, test, chaussettes

Doit on payer des impôts pour sa piscine ?


Elle est éligible aux taxes… Hélas. Comme elle fait partie de la maison, elle vient en augmenter sa surface et donc aussi la taxe d’habitation. Si elle est enterrée, il faudra également régler la taxe foncière.

impot-piscine

Attention : ne pas oublier de la déclarer aux impôts dans les 3 mois après l’achèvement de la construction dès qu’elle dépasse les 10m2 (formulaire 6704 IL) sous peine d’avoir un redressement fiscal. Plus le bassin est grand, plus il y aura de taxes à régler (en montant). Bonne nouvelle : rien à payer les années 1 et 2 (construction nouvelle). Avec des programmes du type Google Earth, plus rien n’échappe à l’administration fiscale.

A payer également : la taxe d’aménagement, pour pouvoir obtenir le permis de construire. 1 seule fois.

Une piscine, quel que soit le type choisi représente donc un budget important. Mais en plus du plaisir qu’elle procure, elle a l’avantage de donner de la valeur à sa maison, et peut permettre de doubler sa valeur intrinsèque de construction lors de la vente.


Pour aller plus loin : Où acheter pour construire sa piscine ?

  1. En Espagne
  2. Au Portugal
  3. En France
  4. Ailleurs en Europe