Quand on parle de prêt CAF, il se dit à peu près tout et n’importe quoi, d’où l’importance de différencier les différentes aides. Le prêt conventionné n’a ainsi rien à voir avec les prêts équipement ménager et mobilier de la CAF. Et quand il s’agit de faire bénéficier les allocataires de ses largesses, elle travaille souvent avec un magasin partenaire. A suivre, liste des magasins qui acceptent le prêt CAF.
Le crédit immobilier CAF: mythe ou réalité ?
C’est un peu des deux. Croire qu’on peut aller voir sa caisse en lui demandant de l’argent pour acheter un appartement est un mythe.
Par contre, il existe d’autres aides, comme le prêt à l’amélioration de l’habitat (PAH) qui permet de faire des travaux dans son logement quand on est déjà bénéficiaire de certaines prestations sociales, et le prêt à l’accession sociale.
Ca concerne qui et quoi ?
Le prêt pour faire des travaux concerne le gros oeuvre, comme la mise aux normes des installations de gaz et d’électricité, et n’est, c’est assez rare pour le signaler, pas conditionné à des conditions de ressources, même si chaque CAF a son ordre de priorité.
Attention : il est rare de pouvoir prétendre à plus de 1000 euros et qu’il peut y avoir des intérêts.
Le prêt conventionné remboursé par les APL
Entendons nous bien. Il ne s’agit pas ici d’un prêt CAF pour devenir propriétaire d’une maison. Le rapport que ce montage financier entretien avec les allocations familiales, c’est qu’en le signant, on peut toucher les APL.
La signature, elle, se fait dans une banque, et sous le patronage du Crédit foncier de France. Ca signifie qu’on ne peut pas vous faire signer à n’importe quel taux (il ne dépassera pas un certain plafond). La banque, elle, conserve son mot à dire sur le choix des dossiers qu’elle finance.
S’acheter sa résidence principale, bien sur, mais pas que. Le prêt conventionné peut aussi servir à financer des travaux d’aménagement ou d’agrandissement. Idéalement, le montage se fait en l’associant à un PTZ, ce qui diminuera les intérêts dus.
Quid des APL ?
L’avantage est important car on peut toucher l’aide au logement pour rembourser chaque mois une partie de son crédit. La demande, elle, se fait auprès des APL. La somme qui vous sera allouée dépendra pour le coup de votre situation et prendra en compte les mensualités du crédit.
A LIRE AUSSI : devenir propriétaire immobilier sans CDI.
Les prêts équipement ménager et mobilier de la CAF: différents pour chaque Caisse
Il est important de le noter. Nous avons pris ici deux exemples, afin de vous montrer les différences pouvant exister. Le remboursement lui, suit le même chemin un peu partout. L’argent est prélevé tous les mois directement sur les allocations familiales. Une petite somme, environ 30 euros.
Là, pour le coup, c’est le quotient familial qui entre en jeu. Il ne faut pas dépasser un certain montant, avoir des enfants à charge et déjà recevoir une prestation familiale : RSA, APL, AAH…
Bon à savoir : les CAF ne prennent pas en charge la totalité de la facture, mais de 60 à 95% selon laquelle. Le remboursement, lui, est fractionné.
La CAF de l’Aveyron
Elle consent, comme ses consoeurs, des prêts à court terme. Son choix est de ne pas demander aux familles allocataires de payer des intérêts. Avec cet argent, elles peuvent acheter les appareils ménagers dont elles ont besoin, ceux dont elles ne peuvent se passer pour vivre correctement.
Attention : pas plus de 2 objets, à moins d’obtenir une dérogation. De plus, en fonction de l’appareil, il ne faut pas dépasser un certain prix d’achat. Pour une cuisinière par exemple, c’est 620 € et 200 € pour un four à micro-ondes. La CAF ne prendre en charge qu’entre 60 et 70% du devis, le reste étant à celle de l’allocataire.
Cette aide concerne aussi les meubles neufs. Pour l’occasion, il faut obligatoirement passer par Emmaüs ou par une autre association autorisée.
La CAF de la Haute-Vienne : que peut on acheter avec un prêt CAF ?
Les explications sur le prêt pour s’équiper sont beaucoup moins détaillées sur son site que pour celle de l’Aveyron. Ce qui est dit là encore, c’est qu’il s’agit d’un prêt sans intérêts et qu’il permet de se payer des meubles, un lit, ou des appareils ménagers (qui ne servent pas à faire le ménage soit dit en passant).
Bon à savoir : un prêt d’équipement exceptionnel peut aussi être accordé quand la situation l’exige. Il peut ainsi s’agir d’un déménagement dans un nouveau logement, mais aussi d’un jeune couple qui s’installe pour la première fois ou d’un couple obligé de se séparer, ce qui suppose de se ré-équiper dans l’urgence.
Les achats concernés
On ne peut pas tout acheter avec. Il doit s’agir d’équipement ménager ou mobilier, neuf de préférence, l’occasion étant soumise à des conditions plus restrictives. C’est bien d’aménagement dont il doit s’agir, donc en principe l’informatique et la télé ne sont pas concernés.
Il est important de faire les choses dans l’ordre et de toujours commencer par demander un devis, la caisse se basant sur lui pour faire sa proposition de prêt. Toute demande doit être accompagnée de ce devis. Ne rien acheter avant d’avoir la réponse définitive, sous peine d’avoir des petits problèmes de trésorerie…
Dernière étape : la remise de la facture finale à la CAF dans les 30 jours après la demande. Elle doit correspondre au devis à + ou – 10%.
Le prêt CAF dans le magasins partenaires
L’équipement, selon la CAF, ne peut pas s’acheter n’importe où. Il faut que le magasin soit listé dans les partenaires de la caisse. Cela s’explique en partie par les prix pratiqués, pour éviter les dérives. Bien souvent il y a des remises supplémentaires pour les clients venant de la CAF, tout dépend des accords qui ont été passés avec l’enseigne.
C’est le magasin qui enverra la facture directement à la CAF. En échange, elle lui versera l’argent. Charge au bénéficiaire de compléter si besoin.
Il peut s’agir selon votre département d’Ikea, de Conforama, de But, d’Electro Dépôt, de Brico Depot, d’Auchan ou de Boulanger. Quand vous faites votre demande de prêt, la liste des partenaires est jointe si la CAF a bien fait son travail. Reste à savoir quel magasin choisir ?
Un exemple parmi d’autres : chez Kreabel dans le Nord
Le magasin accepte le prêt de la Caisse d’Allocation Familiale, mais pas pour toutes les caisses. Seul le prêt C.A.F d’Arras, de Lille, de Roubaix et de Tourcoing est accepté.
Pour un crédit, il faut fournir les justificatifs suivants : son identité avec une pièce qui soit en cours de validité. Attention : les couples qui empruntent doivent se présenter (les deux personnes) au magasin. Ensuite, il vous sera demandé un RIB (preuve que vous avez un compte bancaire).
Il faudra aussi pouvoir fournir votre dernier bulletin de salaire. Si vous êtes au RSA ou un chômage, peut-être ne pourrez-vous pas emprunter. Si vous êtes à la retraite, le dernier avis d’imposition suffira.
Enfin, un justificatif de domicile vous sera demandé. Il ne s’agit pas d’une quittance de loyer, mais d’une de vos dernières factures de gaz ou d’électricité en France. Les factures de téléphone et d’Internet fonctionnent aussi, sauf celles qui ne concernent qu’une ligne mobile.
Tout savoir sur le prêt pour les meubles de la CAF
Il y a encore des infos qui vous échappent ? Pas de souci, nous sommes là pour répondre à toutes les questions que vous pourriez encore vous poser.
Ainsi, si vous cherchez la liste des magasin agrée par la caf dans votre département il faut vous reprocher d’elle. Toutefois, toutes les grandes enseignes sont généralement concernées.
Le montant versé, lui, dépend également de chaque caisse. Certaines CAF peuvent verser 700 euros, d’autres 800, ou 1000, plus ou moins.
Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur le prêt immobilier de la CAF. Les politiques d’attribution et de distribution variant d’un département à l’autre, il est vivement recommandé d’aller se renseigner directement à la source, avant de s’engager dans toute autre démarche.