Dans quoi investir avec 5000 euros ? C’est la question qu’il est possible de se poser quand on possède un petit capital et qu’on veut le faire travailler autrement qu’avec un livret A. Parmi les placements rémunérateurs, on retrouve le parking souterrain et les parts de SCPI. La rentabilité de l’un comme de l’autre peut-être importante, encore faut-il ne pas se tromper de cible au moment de placer ses sous. Alors, faut-il investir dans une SCPI en 2017 ou dans un garage ?
La rentabilité d’une place de parking
5000 euros à investir, c’est peu et déjà beaucoup, quand on sait les faire travailler de la bonne façon. Acheter un box pour louer son parking peut se transformer en un placement en or.
En effet, quels sont à l’heure actuel les investissements qui peuvent rapporter 6% par an ou plus ? D’accord, on peut gagner beaucoup plus avec la bourse, mais les risques pris sont très forts.
Ne pas se tromper lors de l’achat
Quelques règles simples à respecter pour faire fructifier son petit pécule, à commencer par le crédit. Car même avec 5 billets de 1000 dans les poches, acheter à crédit est conseillé, au vu des taux actuels, si bas qu’il serait bête de s’en priver.
Vous pourrez ainsi multiplier vos achats, pour augmenter rapidement vos espérances de gains. Et le taux n’est pas le seul avantage à prendre en compte, puisque les intérêts peuvent dans le régime d’imposition au réel être déductibles des loyers récoltés.
L’emplacement
Une fois le financement bouclé, c’est sur l’emplacement qu’il faut se concentrer. Il ne sert à rien de prendre un risque à l’achat en espérant la construction dans 10 ans d’un centre d’affaires.
Il faut aller directement vers les meilleurs places, mêmes si celles-ci sont plus chères. Les loyers s’adapteront en conséquence, et les risques de vacances seront moindres. Faites une petite étude de marché entre l’offre et la demande.
Faites les petites annonces
Ce n’est pas toujours dans les agences immobilières que se trouvent les meilleures affaires. Epluchez les annonces des particuliers, en particulier sur des sites internet comme le bon coin, où on trouve une offre pléthorique. Avant de trouver la perle rare, il faudra vous décider sur le bien à acheter.
Si vous avez les moyens, un box est un bon investissement, car souvent loué sur du plus long terme. De plus, les gens qui ont une voiture chère, ou grosse, de type 4×4, préfère mettre les moyens pour garer leur petit bijou.
A quel prix louer ?
Il faut savoir que vous aurez quand même des charges à retrancher de ce que va vous rapporter votre parking. En effet, tous comme les propriétaires d’appartement, il y a des charges en tant que copropriétaire à régler, la taxe foncière et la taxe d’habitation (imposable seulement s’il est dans le même immeuble que votre appartement) + l’assurance.
Prenez aussi en compte les frais de notaire (qui comprennent les droits de mutation) et qui sont importants. Nous vous conseillons de prévoir un bail qui n’excède pas 1 an, vous pourrez réviser le loyer plus facilement. Dans tous les cas, il faut rédiger un bail, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et les « incompréhensions » avec votre locataire.
Sachez aussi que vous allez payer des impôts sur ce que vous allez gagner : en micro foncier avec un abattement de 30% (jusqu’à 15 000 euros de gain) où au régime réel avec déduction des intérêts de votre prêt.
Dans des grandes villes comme Paris, il n’est pas rare de pouvoir louer sa place de parking 100 euros dans les quartiers nord, et 200 euros par mois dans des quartiers comme le marais, Bastille ou le 16ème. Bien sûr, plus le quartier est recherché, et plus il faudra augmenter la somme sur votre chéquier, mais quitte à investir, autant ne pas faire de demi mesures.
Exemples de parking à 5000 euros
Où peut-on trouver un bien à ce prix ? Quelques exemples : Dans le Doubs en centre-ville, à Amiens dans la vallée des vignes, à Marmande sur les boulevards, à Rouen dans une résidence sécurisée, dans l’Essonne, à Avignon, en Seine-et-Marne proche de la gare de Montereau, en Seine-Saint-Denis dans un parking sécurisé, à Nancy, dans l’Isère, un box dans l’Aisne, à Créteil dans le Val-de-Marne près de l’hôpital…
Investir dans une SCPI
Voilà encore un placement qui convient aussi bien aux petites bourses qu’aux grandes fortunes. Une société civile de placement immobilier se décompose en parts, chacune d’entre elle ayant la même valeur (quelques milliers d’euros). Elle investie dans des biens immobiliers et gère les locataires.
Chaque personne qui achète une part devient associé et propriétaire d’une partie des biens en fonction de son apport. Une autre façon d’investir dans l’immobilier locatif en France.
Les revenus tombent à date fixe. Les dividendes étant en principe versés chaque trimestre, en fonction des loyers récoltés. Attention : il vous en coûtera 5% du montant lors de l’enregistrement.
Laquelle choisir ?
Les locaux commerciaux et les bureaux semblent être les acquisitions les plus rémunératrices, si on les oppose aux logements loués aux particuliers. Mais il n’y a pas que le type de bien qui défini une SCPI. Il y a celles de rendement avec revenus, celles de valorisation dans l’optique d’une revente, les fiscales spécialisées en loi Pinel et Malraux, celles de déficit foncier…
Prenez donc votre temps avant de vous décider pour l’une ou pour l’autre, et optez pour des spécificités qui correspondent à vos objectifs d’investissement.
Pourquoi la SCPI ?
Parce que contrairement à un propriétaire au sens classique du terme, vous ne gérez pas vous même les locataires, et ne vous souciez pas des petites tracasseries du quotidien. C’est la société qui se charge de tout : travaux, impayés… Ce que vous allez touché, c’est donc une somme net, sur laquelle vous ne devrez plus payer que vos impôts.
La pierre papier à donc bien des avantages à faire valoir, et ce sans avoir forcément beaucoup d’argent à placer. Commencer petit ne veut pas dire qu’on ne deviendra pas grand un jour. Et si vous devez vendre vos parts, pour quelques raisons que ce soient, les transactions sont assez simples, à condition d’avoir un acheteur bien sûr.
Cette vente sera assujettie à l’impôt sur les plus-values immobilières : 19% + 15,5% – l’abattement selon le temps de détention des parts (52% pour 24 ans max).
Est-ce un placement risqué ?
Bien sûr, il est possible d’imaginer le pire, à savoir qu’aucun des locataires ne règle son loyer, ou que les locaux restent vacants des années… Mais les risques sont dilués, et si la SCPI est bien gérée, il n’y a pas de raisons que cela arrive. De plus, l’AMF fixe des conditions strictes lors de l’appel public à l’épargne.
En interne, un conseil de surveillance doit aussi veiller au grain., et aucune décision importante ne peut être prise sans l’aval de l’assemblée générale, dont vous faites forcément partie si vous avez des parts. En fin d’exercice, le bilan doit être certifié par un commissaire aux comptes.
Bref, même si rien n’est complètement garantie, tout est fait pour assurer une transparence dans la gestion, devant en principe, débouchée sur des résultats. Mais toutes les SCPI ne se valent pas, hélas.
Les frais
On a vu ceux relatifs à l’enregistrement un peu plus haut, mais ils ne sont pas les seuls à être supportés par l’investisseur. Lors de l’achat, si on met tout bout à bout, on peut atteindre les 10%, frais de notaire inclus.
Il n’y a pas de prix fixé pour la valeur des parts, tout va dépendre du « succès » rencontré par la société, et de la demande. Ensuite, il faudra rémunérer la société de gestion, qui prend en moyenne le même pourcentage pour vous décharger du quotidien.
L’immobilier, ce n’est donc pas que acheter une maison ou devenir propriétaire d’un appartement. La pierre papier ou la place de parking sont deux façons de démarrer en ayant peu de moyens. Pensez-y à l’heure de vous lancer dans le grand bain.