Immobilier à Cuba: 2 Super Opportunités Pour Français

C’est maintenant possible d’acheter une maison à Cuba pour un français. Le pays est en pleine mutation, et les premiers arrivés seront les premiers servis. Et si vous faisiez parti des personnes assez bien informées pour investir à Cuba ? Vous croyez que je plaisante ? Lisez la suite, vous allez voir par vous même que c’est une réalité.

Cuba commence à s’ouvrir au tourisme: tout est à construire !

Avant de vous donner les opportunités, je vais commencer par faire un point précis de la situation actuelle. Il s’agit quand même de savoir où vous allez mettre les pieds ! Voyons ça d’un peu plus près.

Vous cherchez à acheter à l’étranger ? Sachez qu’il y a aussi d’autres opportunités :

Pourquoi le tourisme progresse à Cuba ?

1. Plus de vol

Air France n’est plus la seule compagnie française à desservir l’île. Des compagnies à bas prix s’y sont misent : Corsair, Air Caraïbes et XL Airways. Résultat : le nombre de français qui vient à Cuba explose. Chaque visiteur supplémentaire est une nouvelle opportunité de gain pour vous.

2. Des relations presque « normales » avec les USA

Depuis le rapprochement entre Castro et Obama, Cuba est redevenue une destination touristique très à la mode. Les médias se sont emparés du phénomène et multiplient les articles bienveillants. De quoi donner envie à beaucoup de venir y passer leurs vacances.

3. L’île se développe

Pour que les touristes reviennent massivement et transforment les investissements immobiliers en mines d’or il va falloir que les infrastructures suivent. Est-ce le cas ? Pas encore, mais Cuba y travaille. Les routes en particulier ont besoin d’un coup de jeune.

Les visiteurs cherchent donc un service à la hauteur de leurs espérances. C’est là où vous pouvez vous démarquer en leur proposant une location tout confort car l’offre hôtelière est loin d’être encore à la hauteur des attentes.

C’est là où je veux en venir depuis le début ! Pour gagner de l’argent à Cuba avec les touristes c’est très simple : vous pouvez ouvrir un hôtel de luxe ou une chambre d’hôtes. Ça dépend de vos moyens.

1.Les hôtels de luxe

Bien sur, ce sont des projets immobiliers importants, qui nécessitent de gros investissements mais le jeu en vaut la chandelle si vous réussissez à emprunter et à vous associer avec les bonnes personnes.

Le premier hôtel de luxe à la Havane : Le Gran Hotel Manzana

Si vous êtes de passage dans la capitale, allez y jeter un oeil. Vous ne pouvez pas le louper : ses 246 chambres ont vu sur le Parque Central. C’est un groupe suisse qui a investi et croyez moi, si les suisses s’en mêlent, ce n’est pas par hasard. Ils sont là pour faire de l’argent, pas pour en perdre.

Le détail qui tue : la piscine à débordement sur le toit de l’hôtel !

Est-ce possible de se lancer seul dans un tel projet ?

Je ne vais pas vous mentir. Pour que les choses se passent bien dans un projet immobilier de cet envergure, il faut y associer les locaux. Dans le cas du Gran Hotel Manzana, il s’agit d’une association entre un groupe suisse (Kempinski) et l’opérateur touristique cubain Gaviota qui est contrôlé par l’armée.

Ce genre de partenariat permet par exemple de pouvoir faire venir des ouvriers d’ailleurs pour que le chantier avance plus vite (ici d’Inde).

Combien coûte la nuit ?

Généralement, ce sont les américains qui remplissent ce genre d’hôtel, et ceux qui viennent en vacances à Cuba n’ont pas des oursins dans les poches. La nuit au Gran Hotel Manzana coûte entre 440 et 2.485 dollars.

Maintenant écoutez moi bien : si ouvrir un hôtel de luxe n’est pas à la portée de tout le monde, acheter un appartement pour le louer est bien plus simple, et ça marche. La preuve, la très bonne santé d’AirBNB à Cuba. C’est mon opportunité n°2 !

2. AirBNB explose à Cuba!

Ça fait 2 ans que la célèbre plateforme de locations entre particuliers est présente sur place. Et sa croissance fait pâlir d’envie la vieille Europe !

3 questions – 3 réponses sans langue de bois :

  1. Combien de touristes passent par le site chaque année ? 560 000.
  2. Combien de logements AirBNB ? 22000 !
  3. Combien ça coûte de passer par AirBNB ? Si vous êtes propriétaire, vous payez 3% du montant en frais. Le locataire, lui, voit sa note augmentée de 6 à 12%.

Autre portail : Mycasaparticular.com

Mais avant de vous lancer vous aussi dans ce business juteux, laissez moi vous expliquer comment cela se passe pour le moment à Cuba

Le système des casas particulares

Si vous avez une maison particulière, vous êtes autorisé d’en louer une partie, à condition de reverser à l’état 10% du chiffre d’affaire, et une taxe de 40 dollars par mois et par chambre. Vu le nombre des casas particulares dans le pays, c’est un apport de devises non négligeable pour Cuba, et à défaut d’être facilité, on voit mal ce système régresser.

Vous voulez un conseil pour réussir à Cuba ? Faites comme les Québecquois !

Ils ont la réputation d’être bon en affaires, et surtout rapide à saisir les opportunités ! Car avec Cuba, vous ne pouvez pas seulement faire de l’argent, vous pouvez aussi y faire fortune ! C’est possible quand il y a le genre de boom économique que connait l’île en ce moment.

Voici le genre d’affaires qu’ouvrent les québecquois, surtout à la Havane :

  • Hôtels
  • Restaurants
  • Entreprises touristiques

En ce moment, tout fonctionne sur place, car il n’y a rien et tellement de demandes !

Un bon plan : la zone franche de Mariel

Les lois sur les investissements des étrangers avancent à vitesse grand V, même si on aimerait que cela soit encore plus rapide !

Dans la zone de Mariel, qui se trouve à 50 kilomètres de la capitale, les entreprises qui investissent peuvent garder la totalité de leurs capitaux. Qu’est-ce que cela veut dire ? Que de nouveaux endroits vont sortir de terre, partout où il y a ces zones franches !

Des idées pour ce qui marche à La Havane

C’est souvent en s’inspirant de ce qu’il se fait de mieux et en améliorant encore les choses qu’il est possible de trouver LA GRANDE IDÉE, celle qui va changer votre vie si elle fonctionne.

J’ai repéré quelques spots qui cartonnent en ce moment à la Havane. Prenez un vol pour Cuba et aller les voir de plus près.

Un lieu artistique alternatif : La Fabrica de Arte

À la base c’était une galerie d’art contemporain. Maintenant, il y a en plus un bar et une boîte de nuit, et les plus chaudes de nuit de la Havane se passent là-bas maintenant.

Un restaurant où se pressent les stars : Le San Cristobal

C’est un Paladar, entendez par là un restaurant dans une maison particulière. Vous y diner de façon romantique avec de bons produits locaux comme les langoustes. Fait d’arme du restaurant : la visite de Beyoncé et Jay Z.

Un hôtel avec les meilleures notes sur Tripadvisor : NH Capri La Habana

Ce qui plait aux touristes ? L’hôtel est en plein centre de la Havane, les chambres sont modernes, grandes et cerise sur le gâteau : un toit terrasse avec piscine.

C’est l’hôtel le mieux noté de la ville sur et on comprend pourquoi : une localisation proche du centre historique, des chambres modernes, spacieuses et un toit-terrasse avec piscine.

Passer par un prête nom pour ouvrir votre business

En tant qu’étranger, vous êtes bloqué par la loi. Le moyen de passer outre : passer par un cubain. Reste que cela comporte des risques. Le mieux est d’associer votre prête nom au projet, afin qu’il ait tout à gagner à ce que les affaires fonctionnent.

Ce que vous devez retenir : c’est très risqué de se lancer dans les affaires à Cuba. Mais comme partout, quand il y a des risques, c’est que de gros profits peuvent pointer le bout de leur nez. À vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Acheter une maison à Cuba: mode d’emploi

Voilà. Vous y êtes. C’est à ce moment de l’article que les choses sérieuses commencent. Et j’ai gardé le meilleur pour la fin. Je vais être honnête avec vous : accéder à la propriété à Cuba, ce n’est pas le pays où c’est le plus facile quand on est un étranger. Mais comme tout système, il y a des moyens de le contourner. Voici comment :

Bonne nouvelle : la législation a changé !

Les règles ce sont allégées pour que les étrangers puissent plus facilement acheter sur place. Avant cela, le seul moyen de pouvoir acheter sur place était d’avoir un visa de résident temporaire.

Maintenant, même si vous n’habitez pas toute l’année à Cuba vous pouvez acheter. C’est un visa d’un an renouvelable. Reste que les zones où vous allez pouvoir acheter de la sorte sont limitées (zones franches par exemple comme évoqué un peu plus haut dans l’article).

Combien ça coûte d’acheter une maison à Cuba ?

Je ne vais pas vous cacher que répondre de but en blanc à cette question est difficile. Une villa à la plage ne vaudra pas le même prix qu’une petite maison à Vinales.

Je vous conseille d’aller vous promener sur certains sites qui vendent des propriétés sur l’île comme :

  • Point2Cuba,
  • La Habana Inmobiliaria,
  • Espacio Cuba,
  • Cubísima.

Exemples d’annonces :

Ce petit tour d’horizon vous permettra de vous familiariser avec le marché. SI vous voulez pousser les choses, il va falloir vous rendre sur place et arpenter les rues de la Havane à la recherche de la bonne affaire et du prête nom !  Rencontrer l’amour sur place peut vous permettre de faire d’une pierre 2 coups (sans mauvais jeu de mots).

Préparez-vous à faire des travaux

Les maisons cubaines qui sont en bon état sont rares. Même chose pour les appartements, surtout à la Havane. Le truc, c’est que les cubains qui sont propriétaires n’ont pas les moyens d’entretenir leur bien. Donc, si le prix à l’achat est bas, l’essentiel de votre budget passera dans les rénovations.

Quelques exemples de prix

Si vous voulez acheter un appartement neuf, bien équipé, dans une zone touristique de Miramar ou de Santiago il vous faudra débourser :

  • Pour un studio : 85000 €
  • Pour un F3 : 260 000€

Voilà. J’espère que vous en savez un peu plus maintenant sur les opportunités. Mon conseil : n’attendez pas trop pour les saisir, car vous ne serez pas seul sur le coup. Le monde entier regarde Cuba d’un oeil avide !

Vous  cherchez un bon plan pour investir dans l’immobilier ? Vous êtes au bon endroit ! Pourquoi ne pas profiter des saisies immobilières ? Où ça ?

  1. En Espagne
  2. En Grèce, à Chypre ou au Portugal