Comment Faire Estimer sa Maison Gratuitement Par un Notaire?

Pour savoir combien vaut votre maison ou votre appartement, vous pouvez passer par :

  • Votre notaire
  • Une agence immo
  • Un site internet
  • Un expert

Le coût d’une expertise immobilière peut réfréner certaines ardeurs. Toutefois vous avez la possibilité de faire expertiser votre appartement gratuitement par une agence immobilière en ligne. Cela vous permettra de vous faire une première idée, qu’il faudra sans doute faire confirmer par un professionnel par la suite. 

Les prix de l’immobilier en France

À lire aussi : les prix parisiens.

Comment faire estimer votre maison ?

En gros, il y a 4 moyens. On peut faire évaluer sa maison gratuitement (ou non) par un notaire, un agent immobilier, un expert ou sur le net. La démarche est obligatoire avant de vendre sa maison ou son appartement.

Le mieux est quand même d’avoir au moins deux avis ou expertises entre les mains, avant de vérifier que l’évaluation est juste, car il faut savoir que les estimations peuvent varier d’une expertise à une autre, les moyens de calculs et les données retenues n’étant pas toujours les mêmes.

L’estimation d’une maison par un notaire

Ils font cela très bien. L’avantage de passer par votre notaire pour savoir combien pourra se vendre votre bien, c’est de le faire participer au projet dès le début. Car il n’y a pas qu’une vente en jeu. Il peut aussi s’agir d’une donation, d’une succession, de l’ISF… Les cas où on a besoin de se faire assister de son notaire pour préserver ses intérêts sont nombreux :

  • Une vente
  • Une succession
  • Un divorce…

Comment va-t-il mener à bien son estimation ?

Le notaire dispose d’outils précis et sérieux, avec des bases de données sur les transactions réalisées régulièrement mises à jour. Rappelons qu’un label a été créé (Notexpert) pour ceux qui se sont formés à l’expertise, et ce pour tous types de biens : appartement et maison bien sûr, mais aussi terrain, forêt, terre agricole, EHPAD, vignes… La liste est longue.

À LIRE AUSSI : notre article complet sur les frais de notaire.

Combien coute une estimation de maison par un notaire ?

Pour fixer son prix, le notaire va vous facturer ses frais pour des démarches administratives (les débours) et ses émoluments (la rédaction des actes). Le prix des émoluments est fixé par la loi, donc pas de mauvaise surprise. À cela peut s’ajouter des honoraires.

Le prix d’une évaluation notariale

Il n’y a que sur la partie des émoluments que nous pouvons être catégorique.

  • Prix d’une déclaration de succession : 0,434 % de la valeur du bien à estimer s’il dépasse 30000 euros.
  • Prix d’une estimation d’un patrimoine en vu d’un partage entre les héritiers : entre 1,356 % (plus de 17000 euros) et 1,017 % (plus de 60000 euros).
  • Coût d’une estimation si vous divorcez : entre 1,375 % et 1,03125 % de la valeur du bien.
  • Coût de la rédaction d’un acte authentique : 300 euros TTC

Evaluer le prix d’un appartement avec une agence immobilière

Les agents le font gratuitement, car c’est une bonne façon pour eux d’entrer en contact avec le client et de pouvoir par la suite proposer le bien à la vente dans l’agence, avec la commission qui va avec si la transaction se réalise par son intermédiaire.

Généralement, l’estimation est juste, car les agents sont vraiment au coeur des transactions au quotidien, et ils savent à quel prix le bien pourra partir. Reste que souvent ils minorent un peu le prix pour avoir un peu plus de chance de faire la vente.

Leur intérêt n’est pas d’attendre des années qu’un acheteur se manifeste. Ils préfèrent toucher moins mais plus vite, donc méfiance.

Comment le prix de vente est-il fixé ?

L’agent immobilier va faire une comparaison avec ce qu’il s’est vendu récemment, dans un quartier semblable. Il va venir le visiter pour se faire une idée la plus précise possible, et pourra rendre son verdict assez vite si vous lui ouvrez la porte. L’occasion sera belle de profiter aussi sans payer de ses conseils en matière fiscale et juridique si besoin.

Vous voulez devenir agent immobilier : lisez notre article complet pour devenir à votre tour le Stéphane Plaza de demain !

Pourquoi passer par une agence ?

Parce que ça simplifie la vie du vendeur, qui n’a pas à se préoccuper de grand chose. Si le prix est juste, la vente ne devrait pas prendre trop de temps, pratique quand on a besoin d’argent assez vite pour s’éviter un crédit relais par exemple.

Si vous passez par une enseigne qui a pignon sur rue, la promotion via l’agence et par Internet devrait déclencher des visites assez rapidement.

Plusieurs services en lignes gratuits

Petit comparatif des options gratuites proposées par les agences immobilières qui sont à votre disposition : meilleursagents, foncia, orpi et safti. Attention toutefois : le marché évolue très vite et une valeur donnée à un instant T ne sera peut-être plus la même un mois plus tard.

https://www.meilleursagents.com/estimation-immobiliere/

Pour Paris et la région parisienne, les prix sont calculés à partir des données des notaires et des ventes du réseau pour s’approcher au plus près des prix du marché au moment choisi. Pour la province, l’estimation est un mélange du prix du mètre carré par commune et des caractéristiques du bien.

Les questions auxquelles vous allez devoir répondre :

  • L’adresse du bien
  • Les caractéristiques

https://fr.foncia.com/estimer-son-bien

L’estimation par Foncia est gratuite. Vous pouvez la faire directement en ligne. Elle va refléter une indication, mais seule la visite d’un expert permettra de l’affiner et de donner une valeur exacte. En effet, votre bien a sans doute des spécificités qui lui sont propres et qui sont difficiles à valoriser en ligne.

BON À SAVOIR : si vous voulez louer votre bien, vous pouvez aussi faire estimer par Foncia le loyer que vous pouvez demander.

Peut vous intéresser : comment trouver un locataire rapidement ?

https://www.orpi.com/estimer/estimation-gratuite

Là encore, un outil non payant en ligne qui vous permettra d’en savoir un peu plus sur la valeur de votre appartement ou de votre maison avant de le vendre. C’est une première étape importante pour savoir où on va avant d’en confier la vente à une agence immobilière.

Le prix juste permet de vendre plus vite son bien. Pour son estimation, Orpi se base sur les prix de ce qui c’est vendu récemment dans votre quartier, ainsi que sur les études de l’INSEE et des notaires.

Les informations demandées :

  • Superficie
  • Localisation
  • Les commodités
  • Les travaux récents

https://www.bien-estimer-safti.fr

C’est un outil en ligne très rapide et pratique pour estimer votre bien immobilier en quelques clics sans avoir à payer la visite d’un expert pour cela.

Il vous suffit de sélectionner votre ville, le type de bien, pour pouvoir accéder aux informations sur les prix et les données du marché immobilier partout en France.

L’expert immobilier, pour plus de précision ?

Avec l’expert, on sait au moins qu’il ne se cache rien derrière son avis, puisqu’il n’a rien à retirer de son expertise, à part le salaire qu’il mérite pour cela. Car contrairement au notaire où à l’agent immobilier, son travail n’est pas gratuit. Cette indépendance à un coût et son objectivité se monnaye. Normal.

Avant de faire appel à l’un d’entre eux, assurez-vous qu’il soit reconnu par les tribunaux, on ne sait jamais, cela pourrait servir. Notre conseil : comparez les prix, ceux-ci peuvent fluctuer entre 2 expertises, de beaucoup.

Le meilleur site gratuit en ligne

L’avantage du net, c’est sa rapidité. On cherche une info et quelques minutes plus tard, elle tombe dans sa boîte mail. Laisse que la précision laisse quand même à désirer, et que le prix donné n’a aucune valeur juridique.  Car faire une estimation précise est quelque chose de compliqué. Bien sûr, on peut décrire en ligne son bien avec le plus de précisions possibles, mais cela est-il suffisant ?

Oui, pour avoir une fourchette de prix, mais il ne faut pas attendre plus d’Internet, surtout que les mises à jour ne sont pas toujours faites comme il se doit. Par contre, c’est une bonne façon de connaître les ventes réalisées dans sa ville et pour combien.

Nous vous recommandons quelques sites, comme :

  • Immoprix,
  • celui de la chambre des notaires de Paris,
  • seloger
  • ou la vieimmo.

Attention aux estimations

Car les variations font parfois froid dans le dos. Quelque soit la méthode choisie, il faudra ne pas se contenter d’un seul avis, au risque de se planter. Faites simplement le test en faisant venir 2 agents immobiliers. Vous pourriez être surpris par les écarts de prix annoncés. L’impact d’une mauvaise estimation peut se chiffrer à quelques milliers d’euros sur la valeur de son bien, donc méfiance.

Car les critères peuvent différer entre deux expertises, qui n’ont pas toujours les mêmes chiffres ou sources sur lesquelles s’appuyer. A vous de faire votre choix quant au juste prix.

Pour ne pas se tromper sur la valeur de son appartement, il faut d’abord savoir ce qu’on veut en faire. S’il s’agit de vendre vite, il faudra plutôt le minorer, en se basant sur le conseil d’un agent immobilier ou d’un notaire. S’il s’agit au contraire de valoriser son bien, mieux vaut un expert du marché immobilier. Dans tous les cas, le prix final vous reviendra. Pour une fois, vous aurez le dernier mot, profitez-en !